Témoignage de Cyrille Levavasseur (visio-conférence)

Tout d'abord, désolé de ne pas m'être exprimé en direct à la fin de la formation, le regret de voir cette session s'achever aurait fait balbutier mon discours. Je tiens à signaler à tous que ce type de démarche, cette visio-conférence n'a, à ma connaissance, pas d'équivalent en France ni même en Europe.

Les 3 heures et des brouettes, 3x par semaine passent à une vitesse hallucinante tant la quantité et la qualité des connaissances d'Hervé sont conséquentes. Regarder les vidéos sur sa chaîne YouTube était une chose, mais désormais, on peut mettre des mots sur les gesticulations, les regards, les paroles d'Hervé qui prennent tout leur sens dans les cours dispensés (vivement les vidéos de septembre) et on est loin, très loin de la maltraitance dont certains parlent.

On est à une époque où les vidéos YouTube d'éducation canine sont à profusion, surtout en provenance d'outre-atlantique. Quelques entraineurs sont de grands noms du monde canin mais on aborde trop souvent que l'éducation et l'entrainement des chiens pour les sports canins, la protection, la police et l'armée. les vidéos permettant d'observer des éducateurs face à des chiens problématiques, qui ne se contentent pas de quelques secondes dans lesquelles on ne voit jamais les résultats, sont inexistantes que ce soit de France ou d'ailleurs. Il est temps que tout ceux qui critiquent Hervé fassent la démarche de l'écouter parler du chien sans rester dans leur bulle artificielle où les chiens naissent parfaits et seuls les éducateurs "100% positifs" sont des anges face au Mal incarné par Hervé et consorts.

Cette visio-conférence nous apprend, non pas des méthodes toutes faites où il suffit de copier sans même comprendre le pourquoi de ce qu'on fait, ni des trucs et astuces à la Pif Gadget. Non, Hervé nous apprend à comprendre le chien, à envisager la pensée, les émotions du chien à travers les yeux du canidé afin de supprimer tous les aprioris anthropomorphiques qui biaisent notre vision, notre appréhension, notre compréhension et de ce fait, notre capacité à aider le chien, parfois même le sauver de l'euthanasie car, c'est bien là l'objectif.

Hervé, même s'il fait appel à des exemples tirés de sa propre expérience nous transmet les outils et l'étymologie nécessaires à se construire notre propre approche du chien et de ses problématiques, notre propre "méthode". Nous ne sortons pas de cette visio-conférence avec la capacité, ni même la prétention de pouvoir rééduquer des chiens mais avec les bases qui vont nous permettre d'appréhender la pratique avec un regard différent, plus affuté afin de regarder le chien dans sa vraie dimension, de comprendre POURQUOI il fait ce qu'il fait.

En fait, on apprend à penser "chien" et non plus à penser humain pour résoudre les problèmes d'un être sensible qui ne voit pas le monde, ni de la même couleur, ni avec le même état d'esprit qu'un humain. On se met au niveau du chien et tout cela, je ne connais qu'Hervé qui soit capable de transmettre cela parce qu'il sait faire, parce qu'il le montre, ... les autres n'ayant rien montrer ni même démontrer.

Bien sûr, il y aura toujours ceux qui diront du mal de ce grand monsieur de l'éducation canine et bien, que ceux-là restent dans leur bêtise et leur aveuglement. Donc, si vous en avez la possibilité, si vous ne pouvez pas vous déplacer, dans un premier temps, inscrivez-vous aux visio-conférences, vous n'en sortirez pas indemnes, faîtes les cours théoriques par correspondance, vous n'en aurez que plus le désir d'aller vous confronter à la bête.

Merci Hervé d'avoir partager votre savoir, votre expérience qui sont bien plus parlants, vrais et bénéfiques pour les chiens et les maîtres/maîtresses que toutes les théories et affirmations fumeuses qui jonchent le parterre du monde de l'éducation canine.👍

Finalement non, il y a un truc négatif😳: maintenant, j'ai vraiment envie de venir faire la totale, éducateur canin spécialisé + chiens difficiles mais je me rends compte que ça va vraiment être très compliqué🙄