Commentaire d'Isabelle Procyck (2ème formation au centre)

« Ah que voilà le moment tant attendu de passer le portail Centre Hervé Pupier arrivé. Petit coup d’œil sur les nouvelles pancartes (en rouge et noir… j’exilerai ma peur..j’irai plus haut que…) , Yes ! il est 9h00, le centre s’éveille !

Me voici faisant connaissance avec les stagiaires venus tout comme moi pour une semaine de formation (certains avec chien, d’autres comme moi sans chien).

Plus que Hervé et Rose et nous sommes complet ! (petite larmes aux yeux de bonheur en les voyant arriver tellement je suis contente ! pas pu m’empêcher !) Enfin presque complet car c’est sans miser sur la venue d’une future éducatrice canine, curieuse et envieuse enfin… ne tenant plus en place tellement elle a envie de « bouffer » du chien (en toute intelligence bien sûr ! nous parlons travail du chien pas d’autre chose)

Agréable rencontre, fort enrichissante durant cette semaine avec des éducateurs canins déjà installés, 2 mushers (musheuses pour les dames ?) « pro » ayant respectivement une meute de 20 chiens et une meute de 30 chiens, donc de quoi partager nos expériences, nos connaissances (sisi on en a tout de même lol !), un bon petit groupe connaissant le monde du chien ! Après un bon café (voir 2 pour Hervé^^) et le partage de viennoiseries, les présentations faites, nous voici sur le terrain.

Car oui, au Centre Hervé pupier, on réfléchi, on analyse, ce qui est bien pour appréhender les troubles divers plus ou moins lourd des chiens mais… LE TERRAIN, toujours le terrain et encore le terrain EST le but de la formation. Voir, comprendre, observer, AGIR sur le chien est INCONTOURNABLE ! La théorie ok mais sans la pratique on ne résout RIEN. Lors de la formation nous parlons « problèmes canins » mais nous apprenons surtout à comprendre et à faire fonctionner « nos ressentis, nos instincts »

Avoir des méthodes c’est bien et utiles mais encore faut il arrêter de penser comme des robots et de penser que le chien est un robot à reprogrammer. La formation « dé-robotisation est née » ! Nous apprenons à penser, plonger dans la tête du chien, dans ses ressentis à lui du moment…

Encore une fois, pendant une semaine nous pensons chien, nous dormons chien, nous rêvons chien en bref… on vit chien !

Une semaine forte, enrichissante, incontournable ! des chiens qui ont progresser sans leurre, artifice, sans violence…juste en les comprenant ! Bah moi…. En 2014… j’y retourne !! Car même si l’intitulé de formation est identique, chacune d’elle reste unique à partir du moment où les chiens ne sont jamais les mêmes.

Même si la problématique de départ peut paraître équivalente… le maître est différent, les déclencheurs du ou des problèmes sont différents, les chiens sont différents… Donc forcément l’approche est différente à chaque fois, l’analyse de situation sera différente…

On ne peut que apprendre, aiguiser sa réflexion, épurer…augmenter sa capacité d’analyse et se permettre d’aborder différents cas que nous même nous ne rencontrons pas forcément sur le terrain mais qui pourrait un jour venir.

C’est tout de même notre métier de comprendre le chien ! et de résoudre…

Grosse pensée et merci à « Alpha » d’être là pour nous faire passer de super moments de détente « chien », rien ne vaut que mettre le costume et se faire mordre pour avoir la banane !

Merci « Fynmark » « Gromitt » « Athos » « Kinaï » qui nous font réfléchir ! Et à tous les « 2 pattes » pour une super semaine passée ensemble !

Isabelle.