Commentaire de Chantal Karasz

J'ai passé seulement 2 semaines au clan des seeonee et j'y ai appris beaucoup. Certes, je n'ai pas échappé à l'analyse critique de Mr Pupier qui a été pour moi, les deux premiers jours, un véritable lavage de cerveau. L'esprit dépollué, j'ai pu ensuite profiter pleinement de ma formation.

En fait, Mr Pupier sait très bien en quelques mots faire l'analyse de notre action sur le terrain. En fin de journée, au tour de table, les qualificatifs de celle-ci sont parfois dur à encaisser mais est-ce là la clef d'une futur réussite dans le métier d'éducateur canin.

En tous cas, de cette formation, je retiens une ambiance unique sur le terrain dont on devient vite accro malgré des moments de stress, la pression mais aussi les rigolades, du bon travail, du moins bon..., des démonstrations spectaculaires de Mr Pupier face aux divers problèmes de comportement des chiens, le tout combiné à la participation des stagiaires et de leurs chiens avec chacun leurs qualités et leurs défauts.

Des chiens métamorphosés: je pense par exemple à Farine qui est arrivée agressive, ingérable par sa maitresse Julie, et qui repart futur participante de concours d’obéissance ! Je félicite au passage sa maitresse, rigoureuse dans son travail et déterminée à réussir et à surmonter ses faiblesses. La majorité des stagiaires étaient déterminées d'ailleurs! Soutenus ou plutôt bousculés par Mr pupier. Mais je n'ai pas su le résultat de leur évaluation au bout de leur 4 semaines pour connaitre réellement leur progression.

Petit coup de fil à passer à ma copine Julie et je saurai tout! Par contre sachez que peut importe votre niveau en arrivant, personne ne doit se sentir plus fort qu'un autre. Mr Pupier ne le toléreraient pas. Plus précisément, me concernant, j'ai beaucoup évolué : j'ai amélioré mon attitude, mes gestes, mes intonations de voix, mes connaissances techniques. J'ai un regard différent et plus rapidement critique sur la relation maitre/chien. Je sais mieux aborder les problèmes de comportement. J'ai appris sur ma personnalité. J'ai encore beaucoup de travail mais il me reste encore deux semaines de formation à faire en septembre!!

Merci à Mr Pupier qui nous a transmis "au mieux"et à sa façon bien à lui sa méthode d'éducation qui s'appuie sur une expérience incontestable, et merci à l'intervention de Jonathan ( inscrit au LECHP*) qui est un exemple de réussite en tant qu'éducateur canin et patron d'une belle structure de pension dressage.

Bisous à tous les stagiaires. Caresses à tous les chiens (mais pas trop!! ) *Livre des éducateurs confirmés par Hervé Pupier.