Témoignage de Thomas Lopez

Nous avons un cane corso qui se nomme UTIS et qui, assez rapidement, à partir de 14 mois, nous a posé quelques soucis : on ne pouvait plus le sortir car il sautait sur les gens ; il n'obéissait pas et nous avons donc estimé que le problème venait de son mauvais caractère.

Nous avons pris la décision de voir un professionnel et en fait, nous avons compris que son comportement était lié au nôtre. Ce professionnel est Hervé Pupier et nous l'avons rencontré il y a 4 mois et demi.

A cette occasion, et suite à nos explications, il a très rapidement voulu voir le chien et a immédiatement cerné le problème : NOUS ! Nous lui avonc laissé 3 mois et demi, malgré un vide profond et une grande tristesse, mais nos efforts ont été récompensés.

En effet, quand nous l'avons rejoint au centre, nous avons constaté les changements : un chien calme, équlibré et obéissant. Nous y avons passé une semaine, au cours de laquelle nous sommes allés nous promener en ville, manger au restaurant …

Nous avons donc appris à changer notre comportement, ce qui nous a permis de prendre le relais de son éducation. Une fois rentrés à la maison, nous avons maintenu les efforts, en mettant en pratique notre semaine de formation.

Le suivi de M. Pupier est irréprochable, et à la moindre de nos questions, il répond présent pour nous conseiller. D'ailleurs, nous avons décidé de retourner au centre pendant une semaine, avec Utis, cet été, afin de peaufiner notre méthode d'éducation.

Encore un grand merci à Hervé Pupier pour ses conseils, sa gentillesse, et sa disponibilité. Cette formation devrait intervenir avant que les ennuis n'arrivent, de façon préventive. Grâce à lui, notre chien n'est plus un poids, mais un plaisir. Marjorie et Nicolas. Bordeaux