Lecture du chien

La perception des choses et nos interprétations émotionnelles primaires font toute la fausseté de notre approche d'une situation à risque, et la fausseté d'une lecture de l'intégralité des intentions du chien, de ses envies profondes d'un état plus paisible et plus serein.

Communiquer avec un chien réactif- agressif, et ce rapidement, tout en respectant son intégrité physique et psychique n'est pas forcément donné à tous.

Il y a ceux qui le tentent et qui y parviennent parfois. Il y a ceux qui ne s'y aventurent surtout pas mais qui ne sont pas avares de conseils, et il y a ceux qui savent le faire et qui peuvent en parler et en expliquer les processus.

Lorsque l'on se doit de communiquer avec un chien réactif-agressif, la perception de la majorité de ceux qui s'y aventurent, reste les signaux agressifs uniquement (grognements, aboiements, montré de dents etc.) et l'interprétation première est que le chien veut mordre et que cela peut faire mal.

Le cerveau humain aura tendance à rester sur cette première analyse basique et ce mur d'auto-protection. La situation ne laissera pas de place à ce cerveau humain de tenter d'établir d'autres connexions, sur d'autres signaux plus fins, qui laissent  place à des ouvertures de communication avec ces types de chiens.

Le souci primaire de sa propre intégrité physique, nuit à toute analyse fine et empêche de visualiser l'ensemble des caractéristiques comportementales du chien, et ses capacités à réfléchir et à absorber nos propres intentions.

La focalisation sur cette première impression empêche chez la plupart des humains toutes réflexions saines, pouvant contribuer à un contact positif recherché avec le chien, et engendrant une discussion intelligente.

Cela demande un travail qui n'a rien à voir avec des mécanismes techniques, mais bien avec des mécanismes sensoriels, des émotions de chacun.

Les solutions de récupération de l'équilibre du chien, se situent dans notre perception des choses, dans nos interprétations, dans la gestion des émotions (les nôtres et les sienne) et dans l'exploitation des fenêtres d'ouvertures que le chien propose sur l'instant. 



Hervé Pupier - Formateur aux métiers du chien

www.hervepupier.com


Le consentement du chien
La recherche du confort