Le consentement du chien

Comme vous, je lis. Et quand je lis certaines choses, et ce, afin que vous n'ayez pas que le son de quelques cloches, je tente de faire sonner aussi la mienne, quand j'estime que certains peuvent avaler, sans broncher ni même réfléchir, ce que je pense être une absurdité dangereuse pour le chien.

Lorsqu'il y a apprentissage, le consentement intervient lorsque qu'il y a compréhension par le chien et acceptation de sa part. L'apprentissage est intéressant pour lui car il y trouve des récompenses, et surtout parce qu'il y a un travail qui est fait sur lui et non une attente de notre part.

Oui mais voilà. Nous parlons bien là d'apprentissage basique.

Lorsque le chien décide ne pas faire, même si tous les renforcements positifs ont été mis en œuvre :

- Doit-on attendre des années qu'il veuille bien consentir ? Particulièrement quand il s'agit de comportements à risques pour lui, pour vous, ou pour les autres ?

- Doit-on attendre son consentement de ne plus fuguer, se battre, mordre et autres comportement déviants ?

- Doit-on attendre son consentement et du coup lui éviter toutes rencontres et tout lâcher en liberté ?

- Doit-on l'entraver en permanence d'une longe pour le sortir en forêt, parce que nous attendons son consentement à rester près de nous et à ne pas courir après une bestiole ?

- Doit-on le sortir très tard le soir quand il n'y a plus personne, car on attend d'avoir son consentement de ne plus agresser (congénère/humain) ou de ne plus tirer sur sa laisse ?

Les exemples sont nombreux, et je vous souhaite bon courage si vous attendez que votre chien consente.

En attendant qu'il consente à tout, vous pouvez aller habiter en haut d'une montagne, en toute autarcie, et surtout sans voir personne et en construisant le mur de Chine tout autour de votre propriété !

Une question de bon sens... 



Hervé Pupier - Formateur aux métiers du chien

www.hervepupier.com


La culpabilité et la culpabilisation
Lecture du chien