La confiance : le secret de l'équilibre

Voilà un sujet bien difficile à traiter. Que ce soit d'avoir confiance en soi comme d'avoir confiance aux autres.

Il apparaît que l'animal a davantage de facilités avec ce sujet, et pour de nombreuses raisons, et tout particulièrement le fait qu'il n'est aucunement pollué par tous ces discours contradictoires qui le concernent.

Les chiots ont une confiance aveugle en leur mère et la suivront partout où elle ira. Même lorsqu'elle ira dans des lieux difficilement accessibles, que ce soit physiquement ou psychologiquement, la confiance en leur mère prendra le dessus.

Cette confiance entraînera un attachement de plus en plus fort.

Dans un groupe de chiens, et quoi qu'en disent quelques olibrius, il y aura toujours un meneur. Un meneur constant ou situationnel, mais un meneur. Un meneur qui plus de confiance en lui que les autres ont confiance en eux, et qu'ils suivront de ce fait.

Dans beaucoup d'espèces, il y aura des meneurs et des suiveurs. Les suiveurs auront confiance en leurs meneurs car ils les sortent de situations difficiles, de façon systématique et toujours positive dans les résultats.

Il n'y a que chez nous, et je ne reste que dans le cadre de la relation humains-chiens, que cette confiance tend à être fébrile voire inexistante.

Une confiance en soi, altérée par de nombreuses contradictions, altérée par de nombreux échecs, altérée par des impuissances professionnelles, altérée par des convictions erronées, altérée par l'éducation 2.0, altérée par l'incompréhension programmée et voulue, altérée par la science-fiction canine.

Comment un chien, qui vous voit fébrile, hésitant, larmoyant, bébêtisant, d'une prudence extrême, et ne le considérant pas comme un chien, peut-il avoir confiance en vous en situation anxiogène ?

Lorsque cette confiance n'est pas pleine et entière, il est normal que le chien fasse appel uniquement à ses propres données, sans vous consulter, et agisse comme il le peut.

Avoir confiance en soi, entraîne la confiance du chien, qui entraîne des réactions saines de sa part, qui entraîne à leur tour la confiance grandissante que vous aurez en votre chien.

Cette confiance réciproque se doit de passer parfois par l'aide du professionnel. C'est son rôle de faire ce qu'il y a à faire, par des résultats, pour que vous lui accordiez à votre tour votre confiance.

Avez-vous confiance en votre éducateur ?

Votre éducateur vous aide-t-il à avoir confiance en vous ?

Au-delà de tous les conseils abracadabrants des bureaucrates de salon, vous aide-t-il à travailler votre instinct et votre confiance ?

La confiance du chien commence là ou votre confiance en vous démarre.

Voilà de nouveaux sujets qui, s'ils étaient déjà vus dans nos programmes de formations, vont désormais être plus accentués.

Parce que les méthodes et les techniques, c'est bien et utile, mais sans cette confiance réciproque,  elles ne mènent pas à grand-chose dans votre équilibre mutuel maître-chien.



Hervé Pupier - Formateur aux métiers du chien

www.hervepupier.com


L'accompagnement client
Les apparences trompeuses