L'accompagnement client

Il est aberrant, à mon sens, lorsqu'une maîtresse ou un maître néophyte sollicite un professionnel, que ce client ne soit pas accompagné du début à la fin sans oublier toutes les étapes nécessaires à donner.

De simples conseils en éducation ou pire en rééducation, lorsque le chien présente un problème, n'importe quel imbécile sachant lire et ayant un peu de mémoire peut le faire.

Employer de grandes phrases, avec très souvent des dialectes incompréhensibles pour le néophyte, n'importe quel imbécile sachant lire et ayant un peu de mémoire peut le faire.

Encaisser des sommes astronomiques pour prodiguer des conseils verbaux, n'importe quel imbécile sachant lire et ayant un peu de mémoire peut le faire.

Passer des semaines entières à 40 mètres du chien en expliquant la zone de confort sans jamais aborder le chien, n'importe quel imbécile sachant lire et ayant un peu de mémoire peut le faire.

Laisser repartir les maîtres sans avoir eu à leur montrer comment faire, n'importe quel imbécile sachant lire et ayant un peu de mémoire peut le faire.

Est-ce bien cela l'accompagnement client avec son chien pour une réussite certaine ?

Pas à mon sens. Et surement pas à celui des maîtresses et maîtres désabusés, mais aussi délestés de quelques centaines d'euros, qui repartent sans savoir comment mettre en œuvre les belles paroles, et surtout sans savoir si ces belles paroles sont correctes et vraies.

Quel que soit le professionnel sollicité, quel que soit le titre qu'il s'est attribué, quel que soit les spécialités qu'il dit avoir, s'il ne prend pas votre chien en main, ne serait-ce que pour vous rassurer dans la faisabilité, ne serait-ce que pour vous montrer que le chien est actif en compréhension, en assimilation et en progression positive rapide et quasi immédiate, je dirai juste : méfiance.

Si ce professionnel ne vous accompagne pas techniquement avec votre chien pour vous montrer et vous expliquer ce qu'il y a lieu de faire,  comment le faire, et pourquoi le faire, je dirai juste : méfiance.

Mais après tout, c'est votre chien et votre argent.

Tous ceux qui viennent me voir me demandent toujours la signification, et surtout comment mettre en œuvre, tous ces comportements, ces gestuelles, ces postures diverses (de corps, de tête, de mains, de regards) qui permettent l'apaisement d'un chien, et l'établissement de la communication avec lui quand il présente des problèmes (même majeurs) d'anxiété, de peur ou d'agressivité.

C'est un sujet que j'aborde bien sûr en formation, mais de façon générale et succincte. Dès les prochaines formations, ce sujet sera traité en profondeur et tiendra une place beaucoup plus importante.

Bien sûr, certains (je ne parle pas de ceux qui sont venus en formation), répètent comme ils le peuvent toutes ces techniques qui ne sont pas de simples techniques mécaniques.

Quand je regarde leurs vidéos, j'ai parfois l'impression qu'ils font la poussière, ou que leurs mains ressemblent à mes essuies glace de voiture par temps de pluie.

Quand ils caressent du bout de deux doigts un chien réactif, j'ai l'impression qu'ils touchent un fer à repasser sans trop savoir s'il est chaud ou froid.

Quand ils abordent un chien qui peut mordre, j'ai l'impression qu'ils approchent une grenade dégoupillée qui met du temps à exploser et dont ils ne connaissent pas la nature.

Les gestes que j'emploie sont répétés par ces personnes mécaniquement, sans aucune âme. De là, leurs échecs dans leurs tentatives, et souvent quelques trous et des morceaux de doigts en moins.

Voilà pourquoi, dès les prochaines formations, je rentrerai dans le détail ou dans un certain nombre de détails sur ces approches avec les futurs stagiaires. 



Hervé Pupier - Formateur aux métiers du chien

www.hervepupier.com


L'anticipation
La confiance : le secret de l'équilibre