Témoignage de Xavier Garcia Lebailly

C'est au Clan des Seeonee que je me suis "professionnalisé" dans l'éducation canine, et c'est en observant le formateur, Hervé Pupier, que je me suis rendu compte qu'il possédait quelque chose que je n'avais jamais vu ailleurs et qui me crevait les yeux ici. Cet homme communiquait de façon complexe avec les chiens, comme s'il avait revêtu la peau d'un canidé.

Cette capacité de métamorphose faisait tout bonnement tomber la fatalité, montrant que de nombreuses passerelles existent pour combler des manques survenus au cours de la vie.

Par la maîtrise de son propre comportement et en adoptant à la lettre les attitudes canines adéquates, le maître peut modifier le comportement de son chien quel que soit son trouble. J'ai nommé cet état de fait l'" in homine canem ", et le qualifie sans hésiter d'indispensable et nécessaire à l'établissement d'une relation complice et saine entre tout maître et son chien.

Vous aurez beau avec les meilleures intentions vous gaver de littérature canine ou faire appel à tout un tas de professionnels du chien qui connaîtront nombre de techniques imaginées et inimaginables pour mâter le votre, au risque de le casser et de le rendre dangereux, mais rien ne remplacera pour vous, et surtout pour votre chien, l'impact d'une expérience d'"in homine canem... ou comment faire preuve de psychologie (canine).