Notre rapport à l'animal

Notre rapport à l'animal est largement biaisé par notre souci à vouloir qu'il soit d'une façon qui nous convienne, et qui vient confirmer nos propres désirs et idées.

En cela, on omet les véritables caractéristiques de l'animal, en tentant d'annihiler ses propres instincts plutôt qu'à les contrôler et à lui apprendre à les contrôler lui-même.

L'illusion de vouloir en faire un être inintelligent, sans personnalité, sans caractère et répondant à toutes nos attentes sans jamais aucune contradiction de sa part, est de fait une grande illusion humaine.

L'illusion de croire qu'il se conduira tel qu'on le souhaite et en toutes circonstances, est de fait, une très grande illusion humaine.

Il m'apparait que ceux qui ont ces illusions sont en fait des dictateurs de pensées et d'être du chien.

L'illusion de vouloir en faire un proche de la famille, au même titre qu'un proche humain, est de fait une grande illusion. Une illusion qui s'effondrera quand le chien reprend son aspect de chien et vous le rappelle.

Cela n'empêche en rien qu'il soit notre meilleur compagnon de vie.

Minimiser ses comportements instinctifs tels que le grognement, le lever de babines, le regard contestataire, par pure illusion, en y trouvant toutes les circonstances atténuantes possibles et souvent imaginaires, sont le revers fondamental du laxisme exagéré et d'une vision qui relève de l'espoir.

Dans nos pérégrinations avec lui, dans notre rapport avec lui, comment nous perçoit-il ?

Que déduit-il de nos actes et de notre façon d'être et comment l'exprime-t-il ?

Pour que le rapport à l'animal soit sain, c'est d'abord le considérer pour ce qu'il est : un chien.

Un chien qui est très différent de nous, très différent de notre façon de penser, très différent dans ses analyses et dans la perception des choses, très différent dans ses comportements.

Oublier cela, c'est déjà le perturber psychologiquement, c'est entrainer chez lui des doutes et de fausses analyses, pour finir par en faire un chien qui n'est pas heureux... 



Hervé Pupier - Formateur aux métiers du chien

www.hervepupier.com


Ils savent plus de vous...
Les fenêtres de communication avec le chien