... La faiblesse entraine la faiblesse.

Le chien a du courage.

Les chiots l'apprennent de leur mère qu'ils suivent partout, et même s'ils craignent parfois les obstacles, ils la suivent faisant abstraction de leur peur.

En groupe, jeunes ou plus vieux apprennent toujours le courage, car ils suivent toujours celui en qui ils ont une confiance absolue, et même quand ils craignent parfois les obstacles, ils les passent et oublient la peur.

Quand l'on observe un peu la nature, ce phénomène est très fréquent et il permet aux plus faibles de devenir plus forts.

Devenir plus fort, c'est avoir moins de faiblesses et donc une sérénité et un confort de vie plus grand.

Pourquoi avons-nous donc autant de chiens faibles (hors génétique), autant de chiens craintifs, autant de chiens réactifs à la moindre contrariété, des chiens tout simplement en état de souffrances psychiques ? Juste parce qu'ils vivent avec l'humain et ses faiblesses.

Il y a très longtemps, les chiens avaient ce courage et cet équilibre que l'humain leur procurait par leur présence, et les liens qu'il tissait avec eux.

Aujourd'hui, les faiblesses humaines conjuguées avec une vision dénaturée de la vie animale, mais aussi dénaturées par des sensibleries philosophiques, font d'un grand nombre de chiens, des chiens affaiblis et malheureux dans leur être et leur âme.

Depuis plusieurs années, le bien-être du chien est sacrifié sur l'autel du bon vouloir de la faiblesse humaine et de sa facilité à en vivre.

Bien sûr, les plus jeunes se révolteront sur cet article, mais ces plus jeunes ont-ils des moyens de comparaison ?

Les plus vieux l'ont, car ils ont vu l'évolution de ces chiens depuis des décennies. Ils ont constaté leur faiblesse accrue uniquement par la faiblesse des moyens d'éducation inventés par et pour l'humain, et non pour le chien.

La faiblesse a entraîné la faiblesse et l'origine en est humaine.

La faiblesse est aujourd'hui enseignée, et elle est l'une des grandes origines de la faiblesse intellectuelle et psychique du chien.

Une faiblesse qui, a elle seule, rend le chien en situation de détresse dans de nombreux cas.

Une détresse psychologique apprise par l'humain et acquise par le chien.



Hervé Pupier - Formateur aux métiers du chien

www.hervepupier.com