...Que vous ne savez d'eux !

Le chien comme beaucoup d'autres animaux a cette facilité à observer et à lier des objets, des situations, des bruits, des odeurs et autres repères, à des conséquences bonnes ou mauvaises.

Ma première expérience, et je n'étais pas encore ami avec Pavlov dont je ne connaissais même pas le nom ni l'existence, remonte à mon premier chien il y a plus de 40 ans.

Pour avoir la paix pendant que je mangeais, je l'envoyais à son tapis, et ce n'était qu'à la fin du repas, lorsque j'allumais une cigarette, que je l'autorisais à me rejoindre pour lui donner les restes.

Un jour, j'avais invité des amis à manger, et lorsque l'on a des amis à manger, on fait des petites pauses pendant le repas, pour discuter et fumer une petite cigarette, pour les fumeurs. Le bruit du briquet suffit à avoir mon brave chien à côté de moi pour sa pitance.

Et cela vous pouvez le découvrir chaque jour. Vous mettez votre veste, il réagit. Vous prenez son collier, il réagit. Vous prenez vos clés de voiture, le simple bruit des clés le fait réagir. La sonnette sonne, il réagit. Il entend le frigo s'ouvrir, il réagit.

Il aura fait des correspondances à toutes vos actions. Qu'elles soient bonnes pour lui, ou moins bonnes, il connait les conséquences de chacune d'elles.

Toutefois, cette capacité énorme à établir des liaisons, vont dans tous les sens.

Un comportement connu chez vous par le chien, étant interprété comme signal de danger par exemple, donnera les réactions appropriées, pour lui.

Chacun de nos comportements n'est pas anodin. Et leur répétition ne fera qu'accentuer les réactions.

Un comportement fébrile de notre part, une tentative de rassurer (de façon humaine) une angoisse de notre part, une appréhension, une hésitation, une compassion exagérée, entraîneront chez nous des signaux obligatoirement associés à ses réactions premières.

Ne pas modifier nos actions dans ce cas et persister dans cette voie, c'est confirmer et renforcer l'impression première du chien.

La persistance à vouloir à tout prix rassurer sans modification aucune de nos comportements, ne changera en rien ceux du chien. Bien au contraire.

On pénètre là dans une zone de confirmation perpétuelle de vos signaux comme entraînant des résultats négatifs chez le chien. 



Hervé Pupier - Formateur aux métiers du chien

www.hervepupier.com