Un chien est un être vivant doté d'émotions.

"Et vas-y que je te le rabâche à tout va", parce que je n'ai rien d'autre à faire et surtout c'est le seul argument trouvé pour ne pas avoir à faire.

Il faut apprendre la communication canine. Forcément, mais dans ce cas il ne faut pas prendre que ce qui nous intéresse, parce que je n'ai rien d'autre à faire et surtout c'est le seul argument trouvé pour ne pas avoir à faire.

C'est bien un être vivant, et à ce titre il a le droit d'avoir sa propre sensibilité, sa propre personnalité, ses propres prérogatives.

Il a le droit de vouloir ou ne pas vouloir. Il a le droit de faire ou de ne pas faire.

Oui juste il vit.

Il connait mieux que quiconque la communication canine, il connait mieux que quiconque les signaux à employer dans telle ou telle situation.

Situations de demandes : il sait comment faire, situation d'envie : il sait comment faire, situations d'ennui : il sait comment faire, situations de jeu : il sait comment faire.

Il sait comment faire et quoi faire dans chacune de ses envies.

Mais il sait aussi utiliser : l'intimidation, la négation, la provocation, la bravade, la menace, la pression et bien d'autres phénomènes encore, quand il le veut ou quand il en a besoin.

C'est un chien, il vit.

Pourquoi ne prendre que ses bons côtés, certes nombreux et ignorer les autres.

Communiquer, c'est connaître l'intégralité du langage et des émotions, et non choisir celles qui nous permettent de ne pas trop en faire parce que l'on connaît bien ses limites, et faire croire aux novices que tout va bien dans le meilleur des mondes, parce que c'est vendeur.

C'est un chien, il vit.

Éviter des situations pour qu'il ne se manifeste pas, l'écarter systématiquement des sources de réactions possibles, lui présenter uniquement des situations ou il pourra être récompensé, en faisant croire que cela lui permettra de faire un choix significatif entre le bon et le mauvais comportement, est d'une bêtise sans nom. C'est comme mettre un bout de sparadrap sur une fracture ouverte.

Ceux qui souhaitent vraiment parler chien, ne devraient pas s'arrêter au cours préparatoire du langage canin, mais tenter de faire quelques classes supplémentaires.

Ceux qui ne tiennent pas compte de l'intégralité des moyens de communications, des émotions et des caractéristiques de chaque chien, ne peuvent en aucun cas être compris correctement par le chien.



Hervé Pupier - Formateur aux métiers du chien

www.hervepupier.com