Get Adobe Flash player

Calendrier des Formations

Retrouvez le calendrier regroupant les différentes formations proposées.

Télécharger le calendrier

 

Contactez-moi

Je suis disponible
du lundi au vendredi

09h00 à 12h00
16h00 à 19h00

04 75 90 79 94
                09 62 62 85 78

Radio HP

Les passionnés du chien ont désormais leur radio :  

Des émissions en direct, des interviews, des reportages canins, la mensuelle de l'émission "on n'est pas rendu", des podcasts... et tout ce qui compose une radio !

Accédez à la radio HP

(Disponible également  sur Android et Appstore)

Définition du terme « Hiérarchie »

Avant de parler de hiérarchie et de dominance chez le chien, voici plusieurs définitions, trouvées sur différents dictionnaires, dont un grand nombre d’«intervenants canins » ne prennent que ce qui les intéresse, dans le but de faire croire des « contes de fées » à leurs clients, tout en critiquant les professionnels qui emploient « LE TERME », en les traitant de façon éhontée, sournoise mais peu crédible, de « tortionnaires » n’éduquant le chien qu’en employant des méthodes coercitives.

Non seulement, ces arguments sont faux et prodigués à souhait par beaucoup sur leur site internet comme outils publicitaires, mais sont juridiquement attaquables sur la forme comme sur le fond.

Je me passerai ici de citer tous les articles de loi des différents codes et codes de procédure qui sont pour l’instant, impunément transgressés.
Espérons qu’un jour, les éducateurs canins professionnels dignes de ce nom et de ce titre, seront fatigués d’être trainés dans la boue par des « arrivistes des modes du moment » et des « tendances » en se regroupant afin de défendre et de faire valoir leur métier critiqué et dénaturé à souhait.

Mais revenons à notre sujet :

a) Définition du Larousse

Dans une collectivité (société, institution), organisation qui classe les personnes, leurs états, leurs fonctions selon des échelons subordonnés les uns aux autres, chaque échelon correspondant à un degré de pouvoir, de responsabilité, de compétence, de dignité, etc., supérieur à celui de l'échelon immédiatement inférieur : Hiérarchie sociale.

Ensemble des personnes qui sont au sommet de la hiérarchie, qui décident, dirigent : La hiérarchie l'a décidé ainsi.

En éthologie : Forme d'organisation sociale privilégiant le rôle de certains individus dans le groupe et leur assurant des avantages matériels (alimentaires, sexuels, territoriaux).

b) Le-dictionnaire.com

Organisation sociale ou chacun se trouve dans une série ascendante de pouvoirs ou de situations.

Ce terme est à l’origine un terme utilisé dans l’église, puis dans l’armée puis étendu à d’autres concepts.

Le vocabulaire français est si riche et si facilement détournable dans le ou les sens que l’on veut donner à une situation ou à une chose, qu’il est d’une redoutable efficacité sur des gens novices. 

Hiérarchie, Hiérarchie, en mettant de coté le chien, que m’inspire ce mot ?

Autorité, règles, se soumettre, obligation d’obéir, lois, contraintes, interdictions, chefs, patrons, forces de l’ordre, bref une grosse partie (sans faire de politique ici) de ce qui régit notre société, de ce qui me régit, en atteignant ma liberté d’exister et beaucoup de mes libertés.

Mon Dieu, que je hais ce terme. ET vous ?

Eh oui je hais ce terme et sa consonance et toutes les connotations qu’il évoque chez moi.

Et ce phénomène sert bien à nos « détracteurs » qui ont bien saisi le sujet, s’en sont emparé et l’exploitent à souhait en le détournant vers le chien, comme il se doit avec les mêmes connotations.

Beau tour de passe-passe, ou seuls des professionnels du chien avertis ne peuvent être bernés.

Mais la cible n’est pas ceux qui savent ce qu’est un chien et comment il fonctionne, mais bien ceux qui ne savent pas, proies beaucoup plus simples.

Donc même si pour notre propre compte, le terme « Hiérarchie » nous fait frémir quelque peu, voyons et donnons une définition juste de ce qu’est la hiérarchie chez le chien et si elle est utile, nécessaire et/ou obligatoire. [...]

Pour lire la suite de l'article sur la notion de hierarchie chez le chien, veuillez télécharger le PDF ci-dessous :