Commentaire de Céline Lamonica

"Les meilleurs professeurs sont ceux qui savent se transformer en ponts, et qui invitent leurs élèves à les franchir."

Une formation qui m'a retourné le cerveau, qui m'a forcé à fouiller en moi, pour en ressortir grandie, ça oui j'y ai gagné même si ça m'a fait beaucoup de mal par moment... J'ai été touchée par ce grand cœur (si si, y en a bien un) qui se cache sous cet air bien dur que prend Mr PUPIER parfois.

Cette formation est bien trop courte finalement (mais 4 semaines d'un coup c'est long aussi...) tant le savoir de cet homme est garnie, mais ça, il le donne par petite touche, il faut beaucoup observer, écouter, flairer, et pourquoi pas y retourner.

Cette formation m'a permis de mieux comprendre ce qui se passait dans ma relation au chien, de mettre des mots sur ce que je pouvais observer ou ressentir, de cadrer les choses. Ce feeling qu'il y a entre HP et le chien est fascinant, mais certaines fois cela peut paraître dur aussi. Et pourtant, HP, même s'il doit montrer les dents à un chien difficile, restera toujours humble et respectueux, sauf peut-être face à un yorkshire, hihi... (y a des témoins, eheh, Damien et Céline, faites tourner les photos..)

Le chien se retrouve bien malgré lui à porter toutes nos conneries d'humains, et là on se rend compte combien nos états d'âmes sont des parasites à une bonne relation entre chien et humain, et surtout au bien-être du chien, et c'est ça aussi qu'on apprend avec HP, parce que finalement, parler chien, c'est bien moins compliqué.

Pour ma part quelque chose s'est mis en place, merci pour cette petite clé, j'espère que j'en ferais quelque chose de bien. J'ai beaucoup apprécier les personnes (et tous les chiens, lol) que j'ai rencontré lors de cette session et au passage je leurs fais un petit bonjour et leurs souhaite le meilleur pour l'avenir. Merci.